Depuis 1987, Eric et Frantz BANTEGNIES ont entamé la transformation de l’ensemble du VIGNOBLE BERTINERIE en « Lyre », aujourd’hui achevée, sous le contrôle de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ce dernier a conçu et mis au point cette méthode de palissage du vignoble afin d’obtenir une meilleure maturité des raisins et produire des vins plus complexes. Ainsi, les rouges comme les blancs sont plus charnus, plus riches et plus fins, avec des tanins élégant (pour les rouges).
EXPLICATIONS :
Augmentation de la surface foliaire :
- Meilleure evapo-transpiration du feuillage qui recrée les mêmes conditions qu’un vignoble de Grand Cru Classé, planté à 10 000 pieds/ha.
- Développement de la surface foliaire passant de 6500m2 (Côtes de Bdx classique) à 9000 m2 par Ha (Type Grand Cru classé ou Lyre).
- Absorbation de la vigueur dans le végétal au lieu du raisin.
- Rideau de feuillage moins épais, donc meilleure optimisation du travail des feuilles.
Augmentation de la capacité de stockage des sucres dans le cep de vigne en période hivernale :
- 80% des sucres contenus dans le raisin vient de la photosynthèse de l’année précédente stockés sous forme d’amidon dans le cep de vigne
- 20% des sucres sont issus de la photosynthèse de l’année.
- Avec la vigne en Lyre, nous « étendons » la longueur du cep par une taille en cordon pour avoir un double palissage, ainsi nous bénéficions d’une capacité de stockage des sucres plus importantes, indispensable dans la réalisation de Grands Vins.
Amélioration de l’exposition des raisins pour les situations « océaniques » ou « septentrionales »
- La taille à Cot sur cordon bas permet de conserver tous les raisins en bas du rideau de palissage, donc plus près du sol qui réfléchit de la chaleur accumulée la journée.
- Les raisins étant dans la partie basse du palissage, ils sont mieux exposés aux rayons du soleil et fixent plus facilement la matière colorante pour les rouges.
- Meilleure évaporation lors d’éventuels excès d’eau
- Grappes moins sujets aux maladies et donc limitation de nombreux traitements phytosanitaires.